SVEHK-ASPEDA-ASGBA Logo

Nos protagonistes 
– Svenja a 4 ans. Elle aime être dehors et adore jouer. Elle est toujours accompagnée de ses deux appareils auditifs. L’as-tu déjà trouvée ? 

– Oscar a 8 ans. Il est curieux et toujours partant pour de nouvelles aventures, accompagné de ses deux implants cochléaires (IC). Vois-tu ce qu’Oscar est en train de faire ? Svenja et Oscar rencontrent beaucoup de personnes différentes. Et certaines d’entre-elles sont toujours de la partie.
 
– Luna est la petite sœur de Svenja. Mais qu’est-ce qu’elle pousse vite ! Où se cache bébé Luna ? 

– Anne est sourde et Manuel malentendant. Tous deux ont appris plusieurs langues. Ils maîtrisent la langue parlée et la langue des signes. Quand ils sont ensemble, c’est cette dernière qu’ils préfèrent. Saurais-tu les retrouver ? 

Suriflo le suricate   
Suriflo le suricate est bien évidemment toujours de la partie. Il observe attentivement tout ce qui se passe. Composé du nom latin du suricate, Suricata suricatta, et du prénom neutre Flo, Suriflo a donné son nom à notre livre. Pourquoi le suricate ? Les suricates sont des animaux sociaux qui vivent en communauté. Ils sont très vifs et observent attentivement leur environnement. De plus, ils prennent soin les uns des autres – tout comme nous le faisons au sein de notre communauté, l’ASPEDA. Il n’en fallait pas plus pour que Suriflo devienne notre mascotte !

Les scènes du livre   

Au zoo 
Au zoo, nous rencontrons tous les protagonistes pour la première fois : Svenja, Oscar, Luna, Anne et Manuel… sans oublier les suricates.   

À la maison 
On se sent bien à la maison. Aujourd'hui, on organise une petite fête d'anniversaire. Tout le monde est là. On joue et on rit.   

À la plage 
Jeux et baignades sont à l’ordre du jour. Oscar porte une protection étanche pour ne pas endommager son implant cochléaire. Svenja aussi protège ses appareils auditifs avec un bandeau en néoprène. Et, quelque part, un téléphone portable n’arrête pas de sonner !   

À l’hôpital 
Oscar se rend à l’hôpital avec son père pour un réglage de ses IC. Les appareils auditifs de Svenja sont également contrôlés. Dans une pièce, on procède à un dépistage auditif. Dans une autre se tient une séance de consultation. Et il se passe bien sûr encore plein d’autres choses dans cet hôpital !   

Au Congrès des parents 
L'automne est là et avec lui le Congrès des parents de l’ASPEDA. Quel plaisir de se retrouver ! Comme chaque année, adultes et enfants se réunissent le temps d'un week-end et nouent des amitiés pour la vie.   

Au cirque 
Quelle belle journée ! Chaque année, nous partons au cirque, en famille, entre amis, en groupe. Dans ce cirque, personnages et animaux insolites se croisent. À toi de les trouver !   

À l’école 
C'est l’heure de l’école ! Oscar est aidé par une interprète en langage parlé complété. Svenja entend bien mieux l’enseignante grâce à la transmission directe de l’appareil FM qu’elle porte. La sœur de Svenja sait déjà marcher, mais elle doit faire attention à ne pas se faire renverser. Devant l’école, ce ne sont pas les distractions qui manquent.   

À propos des signes 
Anne et Manuel discutent en langue des signes suisse-allemande. Ils sont présents dans chaque scène. Les signes illustrés dans le livre se réfèrent aux termes suivants : zoo – cheval ; maison  – fête ; plage – amusant ; réunion des parents – se réjouir ; cirque – toilettes ; école – super. 
     

Plus d'informations sur le livre «Suriflo»

ASPEDA
Association suisse de parents d'enfants déficients auditifs
Belpstrasse 24
3007 Bern 
Tél. 031 731 33 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


L'ASPEDA sur 
les médias sociaux
                      ​ 
 
Protection des données
Impressum