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Glossaire

Le service audio-pédagogique 
Le service audio-pédagogique propose conseils spécialisés, soutien et aide aux enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de déficience auditive. Dans la plupart des cantons, le service audio-pédagogique prend en charge et accompagne très tôt les enfants déficients auditifs. Les parents, quant à eux, sont conseillés sur la meilleure façon d’accompagner leur enfant au quotidien.    


Audio-pédagogue 
Après une formation pédagogique de base, les audio-pédagogues ont suivi une formation continue dans le domaine de la déficience auditive. Dès les premiers jours de l’enfant, l’audio-pédagogue joue un rôle important dans l’accompagnement de celui-ci et de sa famille.   

Bilinguisme 
Pour les personnes atteintes de déficience auditive, être « bilingue » signifie qu’elles peuvent s’exprimer aussi bien 
en langage parlé qu’en langue des signes. Aujourd’hui, les professionnels recommandent une éducation bilingue.       

Implant cochléaire 
« Cochlea » est le terme latin pour cochlée. L’implant cochléaire (IC) est une aide auditive pour les personnes atteintes de surdité neurosensorielle sévère à complète. L’IC compense les cellules ciliées endommagées de l’oreille interne et envoie les informations sonores directement vers le nerf auditif, et donc le cerveau. Un implant cochléaire se compose de deux éléments : l’implant à l’intérieur et le processeur de son à l’extérieur.       

Centre IC 
En Suisse, il existe plusieurs centres IC où sont suivis enfants et adultes ayant besoin d’un implant cochléaire (IC) ou de tout autre implant auditif. Au centre IC, une équipe interdisciplinaire gère tout, des examens préalables en passant par l’opération jusqu’au suivi à vie des personnes.  

Association de parents 
En 2024, l’Association suisse de parents d’enfants déficients auditifs (ASPEDA) fête son 50e anniversaire. L’ASPEDA est un groupe d’entraide de parents d’enfants déficients auditifs ou sourds. L’association, politiquement et confessionnellement indépendante, est une organisation faîtière constituée de groupes régionaux.    

Langage parlé complété (LPC) 
Le langage parlé complété est un mode de communication dans lequel les mouvements ambigus des lèvres sont complétés et clarifiés par les mouvements simultanés des doigts d’une main.  

Système FM 
Un système FM (FM = modulation de fréquence) relie par signal radio une personne qui parle à une personne qui écoute. La réception se fait directement au niveau de l’appareil auditif ou de l’implant cochléaire. À l’école, le fait que l’enseignant se serve d’un appareil émetteur est d’une grande aide pour les enfants atteints de déficience auditive.

Langue des signes 
La langue des signes est une langue naturelle complète, perceptible visuellement. Elle est utilisée par les personnes sourdes ou malentendantes pour communiquer. Il existe dans le monde entier de nombreuses et différentes langues des signes.

Perte d’audition 
Il y a différentes façons de définir la perte d’audition. D’un point de vue médical, on parle de perte d’audition lorsqu’une personne ne perçoit pas l’entier des sons ou des bruits, avec différents niveaux de perte. La communauté sourde ne se définit pas par sa perte auditive, mais par sa langue et sa culture. L’accent est mis sur les points forts de chacun.   

Audioprothésiste 
Les audioprothésistes adaptent et règlent les appareils auditifs aux besoins individuels. Ils mesurent la capacité auditive et conseillent les personnes concernées.  

Déficience auditive/handicap auditif 
Les expressions déficience auditive/handicap auditif englobent toutes les formes d’altération/empêchement de la capacité auditive. Savoir quels sont les termes les plus appropriés fait débat : handicap auditif, déficience auditive, déficit auditif, surdité ou perte d’audition. Aujourd'hui, ce sont des expressions comme « personnes atteintes de déficience auditive » qui font consensus. Elles mettent en avant le fait que la personne n’est pas réduite à sa déficience auditive. 

Appareils auditifs 
L’appareil auditif est une aide technique destinée aux personnes atteintes d’un trouble de l’audition afin de compenser la déficience auditive. Le microphone de l’appareil auditif capte l’environnement sonore et convertit le son en signaux électriques. Il existe différentes aides auditives, comme les appareils contour d’oreille ou intra-auriculaires. Malheureusement, on continue de croire qu’un appareil auditif doit être caché, ce qui n’est guère utile et rend la déficience invisible.

Dépistage auditif 
Le dépistage auditif chez les nouveau-nés permet de vérifier si un enfant entend normalement. Une petite sonde est introduite dans le conduit auditif de l’enfant. Cet examen, totalement indolore, ne dure que quelques minutes.Tous les bébés devraient passer ce dépistage auditif aux deux oreilles. Cette prestation est prise en charge par la caisse-maladie .

Inclusion 
Inclusion signifie que chaque personne doit pouvoir participer à la vie de la société sur un pied d’égalité et en toute autonomie. L’ensemble de la communauté est donc invité à créer des structures permettant à toutes les personnes, avec ou sans handicap, de s’exprimer et de faire profiter la société de leurs compétences, sans discrimination. 

Lecture labiale 
La lecture labiale consiste à saisir ce qui est dit en se basant sur la perception visuelle du mouvement des lèvres (observation de la bouche de l’interlocuteur). Seuls environ 15% des sons sont clairement identifiables grâce à l’observation des mouvements de la bouche. La lecture labiale est souvent utilisée en combinaison avec des aides auditives.  

Surdité 
La surdité est synonyme de perte d’audition. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes concernées préfèrent de nouveau être appelées « sourdes ». Cependant, il ne faut plus faire le lien avec le terme erroné et péjoratif de sourd-muet utilisé autrefois.

École 
Aujourd’hui, beaucoup d’enfants déficients auditifs suivent une scolarité en intégration. Il existe toutefois en Suisse quelques écoles proposant des formations spécifiques, notamment pour les enfants plus âgés. Le site audiopädagogik.ch propose une bonne vue d’ensemble de l’offre en Suisse alémanique.

Déficience auditive 
La déficience auditive désigne une diminution de l’acuité auditive. Elle va d’une déficience mineure à une déficience proche de la surdité. Une déficience auditive peut être temporaire ou permanente, congénitale ou se développer au cours de la vie.   

     

ASPEDA
Association suisse de parents d'enfants déficients auditifs
Belpstrasse 24
3007 Bern 
Tél. 031 731 33 44
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