Le service audio-pédagogique
Le service audio-pédagogique propose
conseils spécialisés, soutien et aide aux enfants, adolescents et jeunes
adultes atteints de déficience auditive.
Dans la plupart des cantons, le service
audio-pédagogique prend en charge et accompagne très tôt les enfants déficients
auditifs. Les parents, quant à eux, sont conseillés sur la meilleure façon d’accompagner
leur enfant au quotidien.
Audio-pédagogue
Après une formation pédagogique de base,
les audio-pédagogues ont suivi une formation continue dans le domaine de la
déficience auditive. Dès les premiers jours de l’enfant, l’audio-pédagogue joue
un rôle important dans l’accompagnement de celui-ci et de sa famille.
Bilinguisme
Pour les personnes atteintes de déficience
auditive, être « bilingue » signifie qu’elles peuvent s’exprimer aussi
bien
en langage parlé qu’en langue des signes. Aujourd’hui,
les professionnels recommandent une éducation bilingue.
Implant cochléaire
« Cochlea » est le terme latin
pour cochlée. L’implant cochléaire (IC) est une aide auditive pour les
personnes atteintes de surdité neurosensorielle sévère à complète.
L’IC compense les cellules ciliées
endommagées de l’oreille interne et envoie les informations sonores directement
vers le nerf auditif, et donc le cerveau. Un implant cochléaire se compose de
deux éléments : l’implant à l’intérieur et le processeur de son à
l’extérieur.
Centre IC
En Suisse, il existe plusieurs centres IC
où sont suivis enfants et adultes ayant besoin d’un implant cochléaire (IC) ou
de tout autre implant auditif. Au centre IC, une équipe interdisciplinaire gère
tout, des examens préalables en passant par l’opération jusqu’au suivi à vie des
personnes.
Association de parents
En 2024, l’Association suisse de parents d’enfants
déficients auditifs (ASPEDA) fête son 50e anniversaire. L’ASPEDA est
un groupe d’entraide de parents d’enfants déficients auditifs ou sourds. L’association, politiquement
et confessionnellement indépendante, est une organisation faîtière constituée
de groupes régionaux.
Langage parlé complété (LPC)
Le langage parlé complété est un mode de
communication dans lequel les mouvements ambigus des lèvres sont complétés et
clarifiés par les mouvements simultanés des doigts d’une main.
Système FM
Un système FM (FM = modulation de
fréquence) relie par signal radio une personne qui parle à une personne qui
écoute. La réception se fait directement au niveau de l’appareil auditif ou de
l’implant cochléaire. À l’école, le fait que
l’enseignant se serve d’un appareil émetteur est d’une grande aide pour les
enfants atteints de déficience auditive.
Langue des signes
La langue des signes est une langue
naturelle complète, perceptible visuellement. Elle est utilisée par les
personnes sourdes ou malentendantes pour communiquer. Il existe dans le monde
entier de nombreuses et différentes langues des signes.
Perte d’audition
Il y a différentes façons de définir la perte
d’audition. D’un point de vue médical, on parle de perte d’audition lorsqu’une
personne ne perçoit pas l’entier des sons ou des bruits, avec différents
niveaux de perte. La communauté sourde ne se définit pas par sa
perte auditive, mais par sa langue et sa culture. L’accent est mis sur les
points forts de chacun.
Audioprothésiste
Les audioprothésistes adaptent et règlent les
appareils auditifs aux besoins individuels. Ils mesurent la capacité auditive
et conseillent les personnes concernées.
Déficience auditive/handicap auditif
Les expressions déficience auditive/handicap
auditif englobent toutes les formes d’altération/empêchement de la capacité
auditive. Savoir quels sont les termes les plus appropriés fait débat :
handicap auditif, déficience auditive, déficit auditif, surdité ou perte
d’audition. Aujourd'hui, ce sont des expressions comme « personnes
atteintes de déficience auditive » qui font consensus. Elles mettent en
avant le fait que la personne n’est pas réduite à sa déficience auditive.
Appareils auditifs
L’appareil auditif est une aide technique
destinée aux personnes atteintes d’un trouble de l’audition afin de compenser
la déficience auditive. Le microphone de l’appareil auditif capte
l’environnement sonore et convertit le son en signaux électriques. Il existe
différentes aides auditives, comme les appareils contour d’oreille ou
intra-auriculaires. Malheureusement, on continue de croire qu’un appareil
auditif doit être caché, ce qui n’est guère utile et rend la déficience
invisible.
Dépistage auditif
Le dépistage auditif chez les nouveau-nés
permet de vérifier si un enfant entend normalement. Une petite sonde est
introduite dans le conduit auditif de l’enfant. Cet examen, totalement
indolore, ne dure que quelques minutes.Tous les bébés devraient passer
ce dépistage auditif aux deux oreilles. Cette prestation est prise en charge
par la caisse-maladie
.
Inclusion
Inclusion signifie que chaque personne doit
pouvoir participer à la vie de la société sur un pied d’égalité et en toute
autonomie. L’ensemble de la communauté est donc invité à créer des structures permettant
à toutes les personnes, avec ou sans handicap, de s’exprimer et de faire
profiter la société de leurs compétences, sans discrimination.
Lecture labiale
La lecture labiale consiste à saisir ce qui
est dit en se basant sur la perception visuelle du mouvement des lèvres (observation
de la bouche de l’interlocuteur). Seuls environ 15% des sons sont clairement
identifiables grâce à l’observation des mouvements de la bouche. La lecture
labiale est souvent utilisée en combinaison avec des aides auditives.
Surdité
La surdité est synonyme de perte
d’audition. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes concernées préfèrent de
nouveau être appelées « sourdes ». Cependant, il ne faut plus faire
le lien avec le terme erroné et péjoratif de sourd-muet utilisé autrefois.
École
Aujourd’hui, beaucoup d’enfants déficients
auditifs suivent une scolarité en intégration. Il existe toutefois en Suisse
quelques écoles proposant des formations spécifiques, notamment pour les
enfants plus âgés. Le site audiopädagogik.ch propose une bonne vue d’ensemble
de l’offre en Suisse alémanique.
Déficience auditive
La déficience auditive désigne une
diminution de l’acuité auditive. Elle va d’une déficience mineure à une
déficience proche de la surdité. Une déficience auditive peut être temporaire
ou permanente, congénitale ou se développer au cours de la vie.